Vos préocupations

Quelles autres raisons peuvent mener à perdre des dents?

La carie dentaire

Le troisième fléau mondial!

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes ont des caries. Elles sont le 3ème fléau mondial, après les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

 

Pourquoi est-ce dangereux?

La carie est une affection bucco-dentaire caractérisée par la production d'acide par la flore bactérienne buccale, en présence de sucre. C'est cet acide qui causera des dommages aux dents, qui seront grugées lentement, jusqu'à pouvoir en provoquer des fractures, des douleurs et l'atteinte de la pulpe dentaire, qui mènera inévitablement à une infection dentaire.

Non traitée, cette infection peut causer des ravages importants au niveau des structures adjacentes à la dent, voire même des infections graves. C'est lorsque cette dent détruite par la carie cause des douleurs que certains consultent leur dentiste qui n'aura d'autres choix que d'envisager l'extraction, si la destruction de la dent est trop importante. 

 

Il me manque une dent?

La maladie parodontale

La maladie silencieuse!

Contrairement aux caries, qui causent parfois d'importantes douleurs, les maladies parodontales ne sont pas toujours accompagnées de symptômes notables. Il n'est pas surprenant de constater que bon nombre de gens en souffrent sans le savoir! Ainsi, selon l'OMS, on relève chez 15 à 20% des adultes d’âge moyen (35-44 ans) des maladies parodontales sévères, pouvant entraîner une perte de dents. 

 

Les personnes âgées, plus à risques!

Les caries et les maladies parodontales sont les principales causes de la perte des dents. La perte complète des dents naturelles est répandue et touche particulièrement les personnes âgées. Au total, près de 30% des personnes de 65 à 74 ans n’ont plus de dents naturelles.

Il me manque plusieurs dents?

L'absence congénitale

Un peu moins d'une personne sur dix aura des dents manquantes congénitalement, exception faite des troisièmes molaires. 

 

Devons-nous remplacer ces dents?

C'est une question à laquelle on ne peut répondre sans bien évaluer la situation. Cela dépendra de plusieurs facteurs, tels que la malposition des dents qui en découle, l'espace disponible pour déplacer les dents et recréer l'espace manquante, etc. La meilleure avenue de traitement sera décidée, quand différentes options se présentent, en collaboration avec vous, votre dentiste et les différents professionnels impliqués. 

 

J'ai une dent de bébé, mais pas celle d'adulte?

Il n'est pas rare que la dent permanente (d'adulte) soit absente, mais que la dent primaire (de bébé) soit présente et reste en place plusieurs années. Cependant, il est difficile de savoir si elle sera capable de résister aux effets du temps, toute la vie. Par conséquent, un suivi s'avère nécessaire et important afin d'évaluer l'évolution de la situation et pour permettre d'intervenir à temps lorsqu'il sera nécessaire de remplacer la dent primaire. 

Je voudrais une dent tout de suite!