Programme Prothétique

Dates

À venir en 2023-2024

Vos notions de prothèse complète sont-elles loin?

La réhabilitation complète peut également être complexe. Certains patients nous fournissent des dents comme fondation, d'autres peu ou pas du tout. Cela fait donc intervenir plusieurs volets de la médecine dentaire et c'est probablement une autre raison, qui rend sa pratique plus excitante et revalorisante.

Lorsqu'une arcade complète doit être reconstruite, particulièrement au maxillaire où l'esthétique est très importante, que la phonétique adéquate est plus délicate à obtenir, que le support labial est critique, il existe des concepts et des méthodes qui sont infaillibles pour arriver au résultat final escompté. Ces étapes de reconstruction prothétique sont valables autant pour le patient qui a des dents, des implants ou est complètement édenté. À la limite, même si ça peut sembler plus COMPLIQUÉ de faire la taille des dents de toute une arcade, il est parfois plus COMPLEXE de rebâtir sans les points de repère qu'elles nous offrent.

Aujourd'hui, avec la popularité des implants et tous les avantages qu'ils procurent, beaucoup de dentistes ont intégré l'implantologie dans les services qu'ils offrent à leurs patients. La formation, ainsi que les technologies de pointe, sont maintenant disponibles pour offrir des traitements sécuritaires de qualité. La phase chirurgicale semble être bien maîtrisée par la plupart des intervenants, de même que la phase prothétique pour les petits espaces édentés ou complètement édentés à la mandibule.

Cependant, des notions de prothèse complète, souvent délaissées depuis longtemps par plusieurs, sont nécessaires à la réalisation prothétique complète, autant muco-portée qu'implanto-portée au maxillaire. En effet, qu'on ait à rebâtir la dentition sur la muqueuse, sur les implants ou sur une combinaison des deux (RP-5), qu'on restaure en fixe (FP-1,2,3) ou en amovible (RP-4, RP-5), tous les mêmes éléments de mesure doivent être pris en considération.

Ce cours de réhabilitation buccale pour l'édenté complet au maxillaire, couvrira en détails tous les éléments, les critères, les étapes (step by step), les trucs et astuces de trente-cinq années d'expérience. Il s'adresse au dentiste qui veut être à l'aise, à faire lui-même, de façon prévisible, de la prothèse supérieure muco-portée ou implanto-portée; fixe ou amovible. Il est sûrement plus agréable de compléter jusqu'au bout de la réhabilitation TOUS vos patients que de les référer pour la dernière étape déterminante. Si, par exemple, vous avez restauré la mandibule sur implants, mieux vaut garder jusqu'au bout le contrôle de la qualité, la rentabilité ainsi que le WOW final de satisfaction des patients pour SOI.